quelques liens en vrac pour le plaisir des yeux

pour le plaisir des yeux No Comments »

des escaliers : http://digital-photography-school.com/29-stunning-staircase-images

du lightdrawing par Picasso, par plus tard qu’en 1949 : http://www.designboom.com/art/pablo-picassos-light-drawings-from-1949/ 

du lightpainting plus récent : http://www.inspirefirst.com/2012/12/19/lights-leandro-sanchez/ 

c’est Noël, alors voici des peluches : http://www.flavorwire.com/349297/photos-of-very-old-very-loved-teddy-bears

ou encore des tiny planets par recompo de centaines d’images : http://www.featureshoot.com/2012/11/photographer-makes-magical-composites-using-hundreds-of-shots-from-exotic-locations/

et des zolis winter landscapes : http://www.boredpanda.org/winter-landscape-photography/

avec un v comme vidéo, et un w comme wiggle

Inspiration, pour le plaisir des yeux 1 Comment »

que vous aimiez le morceau ou non, vous ne devriez pas rester insensibles à l’effet mis en avant dans cette vidéo
http://www.vimeo.com/36867236

Ardeshir, le V de SPVN, me corrigera si je me trompe mais ça s’appelle le wiggle (remuer, en anglais, isn’t it ?).
L’idée est de créer un effet 3D sans pour autant s’encombrer de lunettes 3D, le principe étant l’affichage alterné de 2 images d’un même sujet pris sous 2 angles différents.
Vous remarquerez que je parle ici de 2 images alors que la vidéo ci-dessus dure un peu plus de 4 min… ce qui doit nécessité une bonne dose de travail et d’autant plus de compétences.
   à noter enfin que ce principe est le seul permettant aux personnes ayant un œil non valide de visualiser la 3D

Si vous voulez en savoir plus, on trouve pas mal de tutos sur la toile dont celui-ci (plutôt orienté photo) ou encore celui-là (plus orienté vidéo, sous Adobe After Effects).
   et n’hésitez pas (via les commentaires par exemple) à nous indiquer des tutos que vous trouveriez plus riches et/ou mieux structurés, bon nombre d’entre eux restant assez indigestes pour qui découvre le sujet (comme moi).

Alors, certains d’entre vous ont déjà essayé ? d’autres s’en sentent l’envie ?

±5 mètres, par Joe BUNNI (pour SOS océans)

Information, pour le plaisir des yeux No Comments »

Cet ouvrage est une première mondiale, non par l’image mais par son concept. En effet, pour chacun des 14 chapitres du livre, l’auteur a invité un écrivain à rédiger un poême dans sa langue maternelle. Chaque poème a ensuite été traduit dans les 13 autres langues du livre.
Le photographe souhaite montrer au grand public, à travers ses images, tout ce que chacun peut voir avec un masque, un tuba, beaucoup de chance et de patience. Et qu’on pourra(it) ne plus jamais voir…

anecdote : préfacé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, ce livre a été offert par la présidence française aux chefs d’Etats ou de gouvernements lors du G20 de Cannes 2011.
nota : ce livre est téléchargeable gratuitement (mais pèse la bagatelle de 82Mo)

plein les yeux : florilège vite fait bien? fait

Inspiration, pour le plaisir des yeux No Comments »

parce qu’il faut ranimer notre site -VOTRE site- et parce que le but n’est pas de faire de la prose mais plutôt de partager la passion et les images qui nous ont tapé dans l’oeil, voici quelques liens vers certaines publications qui m’ont marqué ces dernières semaines.
Bonne promenade…

une photo avec un temps de pose d’un an (soit 31.557.600 s) !

quelques doubles expositions… à essayer.double expo by Florian IMGRUND

prenons un peu de hauteur avec ces photos de Detroit vue from aboveDetroit from above

et ça, c’est pas de la photo mais bon, ça peut le devenir si vous vous sentez inspirés

mais aussi des autoportraits particulièrement réussis, regroupés dans la série Tutti Frutti de la jeune (16 ans) espagnole Cristina Otero

ainsi qu’un article du Telegraph sur le dernier éléphant nageur des Andaman Islands (Inde)

et la magnifique série de portraits « Homeless » de Lee Jeffries (cf. cet article illustré dans theguardian)

 

et, pour finir, une mise en abyme avec ces 73 liens et photos pour encore remplir voire faire déborder vos cerveaux d’amateurs de photos

L’aRt dE l’AuToMoBiLe, chefs-d’oeuvre de la collect° Ralph LAUREN

Evènements, Expositions, pour le plaisir des yeux 1 Comment »
28 avril 2011au28 août 2011

Dix-sept voitures d’exception des années 1930 à nos jours sont présentées pour la première fois en Europe au musée des Arts Décoratifs. Mises en scène par Jean-Michel Wilmotte, elles retracent ainsi les grandes étapes de l’histoire automobile européenne.

À travers cette collection, Ralph Lauren démontre que l’automobile est un art majeur dessiné par les plus grands noms : Bugatti, Alfa Romeo, Bentley, Mercedes-Benz, Jaguar, Porsche et, bien sûr, Ferrari, point culminant de cet ensemble exceptionnel.

Allez vous régaler les yeux et peut-être engranger quelques clichés (je n’ai pas vérifié la possibilité de prende des photos de ces merveilles).

Bonne visite

quand une photographe marie photos et GIF animés sur son site…

Inspiration, Technique, pour le plaisir des yeux No Comments »

voici une jolie découverte signée Olivier S. (il se reconnaîtra) et qui mérite d’être partagée :

http://fromme-toyou.tumblr.com/tagged/gif

La photographe, Jamie, allie photos et GIF animés pour créer des images d’un nouveau genre, du moins à mes yeux ; on connaît en effet les slow motion appliqués aux paysages, parfois urbains, mais à la photo de mode…

Le reste du site est aussi très intéressant avec des images « classiques » mais tout autant qualitatives.

Je crois que je n’ai pas fini de tourner les pages de ce site pour aller encore et encore piocher des inspirations de ci de là.

Et si quelqu’un sait comment obtenir ces GIFs animés aisément (slow motion ?), qu’il ne se retienne pas de laisser un commentaire.

idées d’expos : « Vertebrata », « reGeneration² » et « La Vie Nouvelle / The New Life »

Evènements, Expositions, Inspiration, pour le plaisir des yeux No Comments »
17 mars 2011au30 avril 2011
7 avril 2011au22 mai 2011
9 avril 2011au7 mai 2011

SPVN a repéré pour vous 3 expos (gratuites, ce qui n’enlève rien à leur intérêt). Allez-y vous inspirer sans retenue ou, si vous avez besoin d’une excuse pour traîner madame/monsieur à une expo, profitez d’une ondée pour vous y abriter. Mais, vite, les ondées se raréfient.

Squelettes cools – expo insolite “Vertebrata”
La galerie Rabouan Moussion expose les clichés étonnants de Marc Da Cunha Lopes. Son expo “Vertebrata” met en scène d’immenses squelettes d’animaux posant sur un bureau, un lit, un banc…
ça se passe au 121 rue Vieille du Temple, 3è – du 9 avril au 7 mai 2011



“reGeneration², photographes de demain”
à quoi s’intéressent les jeunes étudiants photographes ? quels sont leurs terrains de prédilection, leurs influences ? comment travaillent-ils ? cette expo itinérante, à l’initiative du musée de l’Élysée de Lausanne −et qui fait donc une pose à la galerie Azzedine Alaïa− a sélectionné 80 étudiants photographes du monde entier.
Ni thème ni technique imposé d’où un résultat pour le moins éclectique : argentique, numérique parfois très retravaillé en passant même par des captures d’écran de jeux vidéo, tout y est.
Petit coup de cœur pour “Le  Nuage” de Liu Xiaofang (Chine) et clin d’œil à la doyenne de l’expo, Andrea Star Reese (58 ans), étudiante à l’International Center of Photography de New York.
ça se passe au 18 rue de la Verrerie, 4è – du 7 avril au 22 mai 2011


“La Vie Nouvelle / The New Life” de Lise Sarfati
[cette expo] constitue une série majeure de l’oeuvre de la photographe française Lise Sarfati. De son ouvrage publié en 2005, la Magnum Gallery [...] expose six portraits en grand format, interrogeant l’entre-deux qu’est l’adolescence, ce passage entre l’enfance et l’âge adulte, où les repères et les regards se perdent [...]
à écouter aussi sur France Culture ici (pour mieux comprendre le travail photographique d’une artiste comme Lise Sarfati – très enrichissant !)
ça se passe à la Magnum Gallery, tlj sauf le lundi, de 11h à 19h et jusqu’au 30 avril, 13 rue de l’Abbaye, 6è

expo « Femmes éternelles à travers le monde »

Evènements, Expositions, Inspiration, Sorties, pour le plaisir des yeux No Comments »
8 mars 2011au15 juin 2011

parce que c’était la Journée des* Femmes, et parce que c’est une occasion supplémentaire d’aller vous inspirer en respirant, nous vous signalons l’expo « Femmes éternelles à travers le monde » d’Olivier Martel.

80 photos grand format, retraçant 35 ans de reportages et accrochées aux grilles du Jardin du Luxembourg, proposent un véritable tour du monde (Berbères, féticheuses en Côte d’Ivoire, paysannes du Guatemala, danseuses khmères du Cambordge…) et permettent à l’auteur de nous montrer la diversité, les contrastes et les ressemblances de toutes ces femmes.

Allez-y, c’est ouvert jours et nuits… et c’est gratuit !

* si si, DES femmes, pas de LA femme. Ce n’est pas comme la Journée de LA faim ; LA femme n’est pas un problème, c’est LES femmes qui ont des problèmes

« Monochrome »

Information, Inspiration, pour le plaisir des yeux No Comments »

Benoît Marchal, via Déclencheur.com, nous a mis sur la piste d’un e-magazine consacré au N&B

Par ici la souris

nb

le Google Art Project… ou l’art sans quitter votre écran

Expositions, Non classé, pour le plaisir des yeux No Comments »

parce que la photo c’est aussi ça !

l’Art Projet de Google permet une visite virtuelle des plus grandes oeuvres d’une vingtaine de musées internationaux, dont le MoMa et le Metropolitan de New York, la Tate et la National Gallery de Londres, le musée Van Gogh d’Amsterdam, l’Hermitage de Saint-Petersbourg, la Gallerie des Offices de Florence. En France, il faut pour l’instant se contenter du Château de Versailles (pas de Louvre en vue).

Bref, du Street View appliqué à l’art, avec l’utilisation du traitement gigapixels pour une oeuvre par musée (pour l’instant), soit en moyenne 7 milliards de pixels pour ces oeuvres choisies, parmi lesquelles « La Naissance de Venus » de Botticelli ou encore « La Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh.

Enrichissant tout ça, quelques outils pédagogiques accompagnant les oeuvres comme des textes rappelant le contexte historique.

Mais, pour l’instant encore, tout ceci est en anglais. Ouf, heureusement que vous êtes tous des collaborateurs d’un groupe global                      ;O)

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion