Les Monuments de Paris: Que peut-on photographier (ou pas !): Conférence en Vue

Actu, Evènements, Information No Comments »
7 décembre 2011
18:00au20:00

Trouvé via DarQroom une interview de Tamara Bootherstone, avocate au Barreau de Paris et spécialiste des médias, sur ce qu’il est possible de photographier comme monuments à paris … où pas et les jurisprudences associées. Vous pouvez ainsi librement shooter la Tour Eiffel de jour, mais pas de nuit, la société ayant déposé l’éclairage !  Idem pour le Louvre:le monument historique : Oui. La pyramide de Mr Pei : Non, il faut demander à l’architecte ! Mais tout ceci est vrai si vous faites une exploitation commerciale de vos images, pas pour un usage privé (en principe).

Bon, je prend le risque de mettre une image sur notre site ….

Reste enfin le dernier problème : les vigiles ou agents de sécurité auquel on ne peut pas leur tenir rigueur d’appliquer les règlements qu’ils leurs sont communiqués (même s’ils dépassent le cadre légal, par exemple, sur les marches de la BNF). Alors, si vous sortez en groupe ou si vous utilisez un pied: demandez une autorisation. Elle est très souvent acceptée.

Nous espérons avoir une conférence de l’auteur (contactée à cet effet) !

Dernière Minute: Cette avocate fera une conférence à VVB le Mercredi 7/12 à 18h00

PS: Je vous conseille également le livre « le Droit à l’image » de Manuela Dournes.

Lytro : la fin de la mise au point ?

Actu, Information, Matos, Prise de vue, Technique No Comments »

La société américaine Lytro travaille actuellement sur une technologie qui pourrait révolutionner le monde photographique : un appareil plénoptique.

C’est quoi ce truc ? c’est un appareil qui, équipé de plusieurs µ-objectifs, est capable de capter l’intégralité des informations constituant les différentes parties d’une scène (notamment l’orientation des rayons lumineux). La mise au point ne se ferait plus au moment de la prise de vue, mais bien après, laissant alors le temps au photographe de choisir sa zone de netteté plus tard.

La galerie interactive sur leur site permet de voir rapidement le fonctionnement du système : cliquez sur une zone de l’image pour faire la mise au point.

 

Aujourd’hui hors de prix pour bon nombre d’utilisateurs, Lytro cherche à l’intégrer sur des appareils à prix abordables d’ici la fin de l’année.
Reste à voir si la société tiendra ses engagements et si elle convaincra les photographes -amateurs comme experts- de l’utilité et de l’efficacité d’une mise au point ultérieure.

« la rue (zone) interdite » – un reportage sur le droit à l’image et la photo humaniste

Actu, Information No Comments »

le pitch de ce reportage vu sur TV5 Monde :

« Comment imaginez-vous le Paris de l’après-guerre ou encore la crise des années 30 aux États-Unis ? Ce qui vous viendra spontanément en tête, c’est certainement une photo prise sur le vif par un photographe qui, avec son œil subjectif, a su saisir un moment resté gravé dans nos mémoires. Les photos font partie de notre bagage culturel. Imaginez un seul instant être privé de cette mémoire. Impensable ? L’arrêt Duclos (1998), un jugement de la Cour suprême du Canada marquant l’aboutissement d’une longue saga judiciaire suite à la publication de l’image d’une jeune femme assise sur un trottoir par Gilbert Duclos en 1988, nous entraîne dans cette direction. Il est désormais interdit de photographier des inconnus ou des anonymes dans la rue sans avoir leur permission préalable de publier la photo. Quelles ont été les conséquences directes de l’arrêt Duclos sur le travail du photographe et quelles seront les répercussions de ce jugement sur l’avenir de la pratique documentaire au Québec et en France? Photographes, historiens d’art, juristes, éditeurs et journalistes tentent de répondre à ces questions. »

Merci à Julien DUHEM pour cette info

EXPOSITION « Paris, Avant-Après – 1860-2010″

Actu, Evènements, Expositions No Comments »
4 février 2011 11:00au24 février 2011 19:00

L’Académie d’Architecture présente du 4 au 24 février 2011 un étonnant face-à-face photographique entre ce que fut Paris avant Haussmann, et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Un face-à-face inédit pour lequel 150 ans auront été nécessaires. 50 agrandissements de clichés réalisés entre 1858 et 1878 par Charles Marville sont confrontés à 50 photos prises sous le même angle de vue en 2009 et 2010, et commentées par Patrice de Moncan, historien de Paris.

article « officiel » sur le site de l’Académie d’Architecture > ici
un aperçu sur le site Paris-avant.com

Comment gagner un livre photo ?

Actu No Comments »

Sur le blog Tousleslabos.com, des tests de livres photo et des réductions vous sont proposés afin de créer vos livres photo dans les meilleures conditions. Nous avons déjà inséré sur notre site le lien vers le test des livres photo de début 2010.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Tousleslabos.com vous permet de gagner un livre photo Photoweb. Pour cela vous devez publier un article sur votre blog (comme moi) ou participer au jeu concours sur la page Facebook de Tousleslabos. Toutes les informations pour participer sont disponibles sur le blog www.tousleslabos.com.

Simple non ?

[softs] LR3 arrive : faut-il craquer ? par notre « Lightroomophile » JM Remise

Actu, Retouche d'image, Technique, logiciels 1 Comment »

J-M Remise, un de nos inconditionnel Lightroom de SPVN, nous livre ses premières impressions de la version 3.0 de notre couteau suisse logiciel favori.

A noter que

- Via l’adhésion FPF, LR3 ne coûte que 55.01€ (avec tous upgrades jusqu’en 11/2011). Se renseigner via spvn@mpsa.com

- Gilles Théophile, le webmestre d’UtiliserLightroom (le site de référence in french) viendra dans quelques semaines à Vélizy pour une conférence. Gilles ne tarit pas d’éloge sur LR3. Ecoutez son interview sur le blog de B Marchal

Alors J-Marc ? Faut-il craquer pour cette nouvelle version ?

Oui sans discussion.
Mais tout d’abord, avant de tester, prudence est mère de sûreté, j’ai installé la V3 en essai, sur une copie de mon catalague LR2 que j’ai ensuite upgradé en V3. J’ai toujours mon LR2 qui marche avec mon catalogue d’origine. L’histoire montre en effet que les « early-adopters » ont déjà eu de grosses déconvenues… ce qui serait très facheux sur une base de données photo de plusieurs années. Je vous encourage donc à faire comme moi ou bien d’attendre un petit mois pour installer.

Quelles sont les progrès les plus notables que tu as pu tester ?

- L’amélioration très sensible du moteur de dématricage et du traitement du bruit. Le nouveau traitement ne s’applique qu’aux nouvelle images importées. Le catalogue traité avec LR2 reste en rendu LR2, sauf si on le demande (on peu comparer avant de décider, et choisir par paquetr ou photo par photo. Perso, je passerai toutes mes emilleures photos en V3, après vérification que çà ne génère pas de dérive sur certaines photos.).

- Une réactivité générale améliorée (le temps d’export est par contre un peu augmenté à cause des nouveaux algorythmes, mais je suis étonné que çà n’ait pas impacté les temps de traitement en mode développement !). Une fois les rendus 1:1 générés, c’est bluffant ! Si vous avez de la place sur le HDD, générez des apercus 1:1

- L’ajout des corrections optiques par objectif. Pas aussi intégré ni peut être pas tout à fait aussi performant que DXO mais on peu l’activer pour les images qui en ont besoin (batiments, bords de mer, objectif exécrable sur ce critere…). Je pense que pour mes besoins, çà sera dans l’épaisseur du trait et gros avantage, on ne sort pas du flux RAW non destructif. Mais je ne dénigre pas DXO qui est extrêmement performant !

- L’ajout des correction de perspectives. Fonction un peu cachée (étonnnant vu l’ergonomie exemplaire du reste du soft) mais qui marche sans souci.

- Le support des infos IPTC 1.1 (pour les amateurs de studio, il y a des champs spécifiques pour le modèle)

- L’ajout d’un systeme de synchronisation (publication), sous forme de collections, avec un dossier du disque dur ou avec sa galerie Flik’r. à l’usage, çà simplifie vraiment la vie quand on veut mettre à jour un site web !

- L’éditeur de Filigrannes entièrement paramétrable. couplé avec la synchro, on peu watermarquer les images synchronisées sur Flikr.

- L’amélioration de l’outil vignettage : plus proche du rendu d’un véritable vignettage optique

- La prise en charge des videos dans la bibliotheque. C’était vraiment agacant de faire l’import en 2 fois (une fois les photos avec LR, puis les vidéos avec l’OS). Les notes, mots clés… marchent aussi pour les vidéos.

- Un nouveau menu Importer : plus complet.

Et plein de petites choses dont on s’appercoit au fur et à mesure, qui améliorent l’ergonomie et la productivité.

 

Nouveautés annoncées mais pas testées personellement :

  • Impression composée de plusieurs images sur une page.
  • Diaporama video
  • Outil grain
  • Nouveaux paramètres prédéfinis. Une cinquantaine au total.
  • Prise de vue en mode connecté : utile pour une certaine population, mais que je n’ai pas testé.

Photoshop CS5 est sorti…

Actu No Comments »

Vous avez sans doute vu les vidéos montrant les dernières fonctionnalités de Photoshop CS5 (correction des objectifs, « le pinceau magique » ou content-aware fill…) ?

Si ce n’est pas le cas, regardez la vidéo ci-dessous:

Et si vous voulez essayer par vous même la version d’essai est maintenant disponible à l’adresse suivante:

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/photoshopextended/

Photoshop n’est pas à la portée de toutes les bourses mais la démo permet de s’amuser un peu…

un photographe pro couvre un mariage avec un 18-55mm f/3.5-5.6 ?! non ?!

Actu 2 Comments »

petit coup d’oeil outre-atlantique : devant le juge Joe Brown, une soi-disant photographe pro doit se défendre d’avoir couvert un mariage (en particulièrement son passage par l’église et son ambiance lumineuse difficile)
       avec un simple 400D (ça, à la limite, pourquoi pas)
       … et un 18-55mm f/3.5-5.6 !

Bon, vous aurez deviné que la photographe a perdu son procès. En voici la vidéo, commentée sur un blog photo (celui d’Amy Dunn), car ce jugement est télévisé via le show du Judge Joe Brown (ah, ces américains !).

Et profitez-en pour aller jeter un oeil sur les photos d’Amy Dunn, grâce à qui j’ai eu vent de cette « perle », avocate (tiens tiens) … et photographe à ses heures.

Have fun !

Correction optique dans Lr3

Actu 6 Comments »

Tom Hogarty (Lightroom et Camera Raw product manager chez ADOBE) présente une nouvelle fonctionnalité:

Lightroom 3 permettra la correction optique dans sa nouvelle version LR3…

Pour plus de détail, voici un article du site macandPHOTO.com

PS: Vidéo en anglais

Festival 2010 « Ice a Snow Sculpture » d’Harbin (Chine)

Actu No Comments »

le Colisée glacé

 

 

 

 

 

 

 

le 26è festival annuel de sculptures de glace et de neige a lieu depuis le 5 janvier à Harbin (au nord-est de la Chine) et fermera début février … pour ceux qui feraient un crochet par Harbin.
D’énormes constructions et sculptures de glace y sont présentées, dépassant allègrement les 15 mètres de haut et sont éclairées de nuit, pour le plus grand plaisir des yeux.

Plutôt qu’un long discours, voici quelques articles illustrés :
     sur le site du Boston Globe > ici
     sur le site du Washington Post > ici

Brrrr, ça donne froid !

Bon week-end à toutes et tous.

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion