±5 mètres, par Joe BUNNI (pour SOS océans)

Information, pour le plaisir des yeux No Comments »

Cet ouvrage est une première mondiale, non par l’image mais par son concept. En effet, pour chacun des 14 chapitres du livre, l’auteur a invité un écrivain à rédiger un poême dans sa langue maternelle. Chaque poème a ensuite été traduit dans les 13 autres langues du livre.
Le photographe souhaite montrer au grand public, à travers ses images, tout ce que chacun peut voir avec un masque, un tuba, beaucoup de chance et de patience. Et qu’on pourra(it) ne plus jamais voir…

anecdote : préfacé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, ce livre a été offert par la présidence française aux chefs d’Etats ou de gouvernements lors du G20 de Cannes 2011.
nota : ce livre est téléchargeable gratuitement (mais pèse la bagatelle de 82Mo)

Les Monuments de Paris: Que peut-on photographier (ou pas !): Conférence en Vue

Actu, Evènements, Information No Comments »
7 décembre 2011
18:00au20:00

Trouvé via DarQroom une interview de Tamara Bootherstone, avocate au Barreau de Paris et spécialiste des médias, sur ce qu’il est possible de photographier comme monuments à paris … où pas et les jurisprudences associées. Vous pouvez ainsi librement shooter la Tour Eiffel de jour, mais pas de nuit, la société ayant déposé l’éclairage !  Idem pour le Louvre:le monument historique : Oui. La pyramide de Mr Pei : Non, il faut demander à l’architecte ! Mais tout ceci est vrai si vous faites une exploitation commerciale de vos images, pas pour un usage privé (en principe).

Bon, je prend le risque de mettre une image sur notre site ….

Reste enfin le dernier problème : les vigiles ou agents de sécurité auquel on ne peut pas leur tenir rigueur d’appliquer les règlements qu’ils leurs sont communiqués (même s’ils dépassent le cadre légal, par exemple, sur les marches de la BNF). Alors, si vous sortez en groupe ou si vous utilisez un pied: demandez une autorisation. Elle est très souvent acceptée.

Nous espérons avoir une conférence de l’auteur (contactée à cet effet) !

Dernière Minute: Cette avocate fera une conférence à VVB le Mercredi 7/12 à 18h00

PS: Je vous conseille également le livre « le Droit à l’image » de Manuela Dournes.

Lytro : la fin de la mise au point ?

Actu, Information, Matos, Prise de vue, Technique No Comments »

La société américaine Lytro travaille actuellement sur une technologie qui pourrait révolutionner le monde photographique : un appareil plénoptique.

C’est quoi ce truc ? c’est un appareil qui, équipé de plusieurs µ-objectifs, est capable de capter l’intégralité des informations constituant les différentes parties d’une scène (notamment l’orientation des rayons lumineux). La mise au point ne se ferait plus au moment de la prise de vue, mais bien après, laissant alors le temps au photographe de choisir sa zone de netteté plus tard.

La galerie interactive sur leur site permet de voir rapidement le fonctionnement du système : cliquez sur une zone de l’image pour faire la mise au point.

 

Aujourd’hui hors de prix pour bon nombre d’utilisateurs, Lytro cherche à l’intégrer sur des appareils à prix abordables d’ici la fin de l’année.
Reste à voir si la société tiendra ses engagements et si elle convaincra les photographes -amateurs comme experts- de l’utilité et de l’efficacité d’une mise au point ultérieure.

« la rue (zone) interdite » – un reportage sur le droit à l’image et la photo humaniste

Actu, Information No Comments »

le pitch de ce reportage vu sur TV5 Monde :

« Comment imaginez-vous le Paris de l’après-guerre ou encore la crise des années 30 aux États-Unis ? Ce qui vous viendra spontanément en tête, c’est certainement une photo prise sur le vif par un photographe qui, avec son œil subjectif, a su saisir un moment resté gravé dans nos mémoires. Les photos font partie de notre bagage culturel. Imaginez un seul instant être privé de cette mémoire. Impensable ? L’arrêt Duclos (1998), un jugement de la Cour suprême du Canada marquant l’aboutissement d’une longue saga judiciaire suite à la publication de l’image d’une jeune femme assise sur un trottoir par Gilbert Duclos en 1988, nous entraîne dans cette direction. Il est désormais interdit de photographier des inconnus ou des anonymes dans la rue sans avoir leur permission préalable de publier la photo. Quelles ont été les conséquences directes de l’arrêt Duclos sur le travail du photographe et quelles seront les répercussions de ce jugement sur l’avenir de la pratique documentaire au Québec et en France? Photographes, historiens d’art, juristes, éditeurs et journalistes tentent de répondre à ces questions. »

Merci à Julien DUHEM pour cette info

« Monochrome »

Information, Inspiration, pour le plaisir des yeux No Comments »

Benoît Marchal, via Déclencheur.com, nous a mis sur la piste d’un e-magazine consacré au N&B

Par ici la souris

nb

quelques découvertes… à découvrir

Information, Inspiration, pour le plaisir des yeux No Comments »

voici quelques découvertes qu’il est toujours bon de partager, juste histoire de piquer votre curiosité, raviver votre inspiration en berne en cette rentrée des classes.

Donc :

   – les « Trognes de Maureen Jeanne-Michaud, tirées du Big Dibule Circus, découvertes dans le Phot’Art d’avril-mai-juin 2010 et que j’aurai donc mis 6 mois à partager. Des portraits farfelus, au post-traitement très personnel, décalé. Un vrai concentré d’humour, un régal pour le nerf optique et tout ce qu’il y a au bout. Malheureusement, pas de  site à proprement parler mais je continue d’insister auprès de l’auteure.

  Crazy One

 

 

 

 

 

 

  – souvenez-vous : 1947, Man Ray innove et provoque avec Mr and Mrs Woodman, une série de 27 photographies mettant en scène les ébats érotiques de 2 mannequins en bois servant habituellement aux artistes peintres.

   – les œuvres de Michèle Maurin. Un florilège de jolies choses, tous azimuts, avec un traitement très personnel là aussi, tout en douceur, souvent « passé », parfois vaporeux. Là aussi, un vrai plaisir pour les yeux.

MichèleMAURIN

 

 

 

 

 

J’espère que tout cela vous plaira. Et si, comme nous, vous avez des découvertes que vous aimeriez partager, faites-le-nous savoir.

Bonne promenade.

Art Limited…

Information 1 Comment »

Site découvert récemment: Art Limited

Capture d’écran 2010-05-02 à 21.29.55

De bien belles photos à voir à l’adresse suivante: http://www.artlimited.net/

Pourpre.com – la couleur expliquée

Formation, Information No Comments »

Pourpre.com : voici un site que j’ai découvert grâce au blog LeGardeMots (que je recommande aussi, en particulier aux amateurs de langue française).

Ce site regroupe des explications relatives aux couleurs, à leur perception et présente un dictionnaire des couleurs (alphabétique, chromatique et d’autres).

Bref, un régal pour qui veut cultiver/enrichir sa connaissance des phénomènes qui régissent notre vision.

Et petit clin d’oeil à ma découverte du jour sur le blog GardeMots : même si cette couleur est évoquée dans le Chromlog (suivi de l’actualité en rapport avec la couleur), le dictionnaire des couleurs ne répertorie pas la couleur  »baise-moi-ma-mignonne »,  rose délicat, d’inspiration charnelle … comme son nom l’indique.

Alors à vos souris, cliquez … et lisez les couleurs.

Des Concept Cars aux Invalides

Expositions, Information 1 Comment »

info de dernière minute : après vérification auprès du Festival, il s’avère que la Presse a fait une erreur puisqu’IL N’Y A PAS D’EXPOSITION OUVERTE AU PUBLIC !!!
> une idée de sortie qui tombe à l’eau, donc. Désolé pour la fausse joie !

Enfin, réjouissons-nous en rappelant que la Peugeot RCZ a récolté le Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année 2009 … la Citroën DS3 étant la dauphine, auréolée par la même occasion du titre de Plus Bel Intérieur de l’Année 2009 !

RCZ

DS3 - la dauphine 2009

 

rappel de l’article :
Après le succès des deux premières éditions avec 15.000 et 18.000 visiteurs enregistrés en moins de 4 jours, le Festival prolonge de cinq jours la durée de l’exposition. Vous aurez donc entre le 5 et le 14/02 pour d’aller admirer ces belles carrosseries .

Bien entendu, l’exposition ne laissera pas de côté le patrimoine du design automobile international et ne pourra passer sous silence les enjeux en matière de protection de l’environnement.

Bref, une bien belle occasion de s’en mettre plein les yeux … et plein le capteur.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visiter le site du Festival Automobile  International.

Alors, à vos agendas !

Quelques exemples de concepts présentés lors de la 24ème édition :

concept-02

concept-03

concept-05

Photographiez les chocolats !

Information No Comments »
Ecrin Médaille noël

Ecrin Médaille noël

Je ne résiste pas à vous insiter à découvrir, mieux à photographier et enfin à déguster l’oeuvre d’une artiste hors norme Virginie Duroc-Danner

coffret

coffretEcrin Médaille noël

Son atelier est à Rueil Malmaison et c’est magique (la voiture fait un ER3 systématique devant) !
Au 50mm, ses chocolats sont de vraies natures mortes !

Bernard

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion