J-M Remise, un de nos inconditionnel Lightroom de SPVN, nous livre ses premières impressions de la version 3.0 de notre couteau suisse logiciel favori.

A noter que
- Via l’adhésion FPF, LR3 ne coûte que 55.01€ (avec tous upgrades jusqu’en 11/2011). Se renseigner via spvn@mpsa.com
- Gilles Théophile, le webmestre d’UtiliserLightroom (le site de référence in french) viendra dans quelques semaines à Vélizy pour une conférence. Gilles ne tarit pas d’éloge sur LR3. Ecoutez son interview sur le blog de B Marchal
Alors J-Marc ? Faut-il craquer pour cette nouvelle version ?
Oui sans discussion.
Mais tout d’abord, avant de tester, prudence est mère de sûreté, j’ai installé la V3 en essai, sur une copie de mon catalague LR2 que j’ai ensuite upgradé en V3. J’ai toujours mon LR2 qui marche avec mon catalogue d’origine. L’histoire montre en effet que les « early-adopters » ont déjà eu de grosses déconvenues… ce qui serait très facheux sur une base de données photo de plusieurs années. Je vous encourage donc à faire comme moi ou bien d’attendre un petit mois pour installer.
Quelles sont les progrès les plus notables que tu as pu tester ?
- L’amélioration très sensible du moteur de dématricage et du traitement du bruit. Le nouveau traitement ne s’applique qu’aux nouvelle images importées. Le catalogue traité avec LR2 reste en rendu LR2, sauf si on le demande (on peu comparer avant de décider, et choisir par paquetr ou photo par photo. Perso, je passerai toutes mes emilleures photos en V3, après vérification que çà ne génère pas de dérive sur certaines photos.).
- Une réactivité générale améliorée (le temps d’export est par contre un peu augmenté à cause des nouveaux algorythmes, mais je suis étonné que çà n’ait pas impacté les temps de traitement en mode développement !). Une fois les rendus 1:1 générés, c’est bluffant ! Si vous avez de la place sur le HDD, générez des apercus 1:1
- L’ajout des corrections optiques par objectif. Pas aussi intégré ni peut être pas tout à fait aussi performant que DXO mais on peu l’activer pour les images qui en ont besoin (batiments, bords de mer, objectif exécrable sur ce critere…). Je pense que pour mes besoins, çà sera dans l’épaisseur du trait et gros avantage, on ne sort pas du flux RAW non destructif. Mais je ne dénigre pas DXO qui est extrêmement performant !
- L’ajout des correction de perspectives. Fonction un peu cachée (étonnnant vu l’ergonomie exemplaire du reste du soft) mais qui marche sans souci.
- Le support des infos IPTC 1.1 (pour les amateurs de studio, il y a des champs spécifiques pour le modèle)
- L’ajout d’un systeme de synchronisation (publication), sous forme de collections, avec un dossier du disque dur ou avec sa galerie Flik’r. à l’usage, çà simplifie vraiment la vie quand on veut mettre à jour un site web !
- L’éditeur de Filigrannes entièrement paramétrable. couplé avec la synchro, on peu watermarquer les images synchronisées sur Flikr.
- L’amélioration de l’outil vignettage : plus proche du rendu d’un véritable vignettage optique
- La prise en charge des videos dans la bibliotheque. C’était vraiment agacant de faire l’import en 2 fois (une fois les photos avec LR, puis les vidéos avec l’OS). Les notes, mots clés… marchent aussi pour les vidéos.
- Un nouveau menu Importer : plus complet.
Et plein de petites choses dont on s’appercoit au fur et à mesure, qui améliorent l’ergonomie et la productivité.
Nouveautés annoncées mais pas testées personellement :
- Impression composée de plusieurs images sur une page.
- Diaporama video
- Outil grain
- Nouveaux paramètres prédéfinis. Une cinquantaine au total.
- Prise de vue en mode connecté : utile pour une certaine population, mais que je n’ai pas testé.
Recent Comments