sept 21
Amis photographes adhérent de SPVN, il vous reste quelques jours pour déposer vos oeuvres faites sans appareil photo. Pas d’idées: et bien voilà un bel article truvé sur photofloue.net et qui mntre des grands classiques de la photo faits avec un iphone.
Ci-dessous l’original d’un classique de Diane ARBUS (superbe expo de cette grande portraitiste au Jeu de Paume en ce moment): Child with Toy Hand Grenade in Central Park, New York City, USA (1962)

Voilà ce que donne cette image refaite avec un Iphone

Z’en pensez quoi ? Ce remake est dû à Andrew Emond qui a eu l’inspiration de revisiter les chefs d’œuvres de la photographie son photophone, et plus précisément avec l’appli Instagram
Alors sortez vos photophones : il vous reste quelques semaines !
Lien vers l’article complet de photofloue: CLIC
août 22
La société américaine Lytro travaille actuellement sur une technologie qui pourrait révolutionner le monde photographique : un appareil plénoptique.
C’est quoi ce truc ? c’est un appareil qui, équipé de plusieurs µ-objectifs, est capable de capter l’intégralité des informations constituant les différentes parties d’une scène (notamment l’orientation des rayons lumineux). La mise au point ne se ferait plus au moment de la prise de vue, mais bien après, laissant alors le temps au photographe de choisir sa zone de netteté plus tard.
La galerie interactive sur leur site permet de voir rapidement le fonctionnement du système : cliquez sur une zone de l’image pour faire la mise au point.
Aujourd’hui hors de prix pour bon nombre d’utilisateurs, Lytro cherche à l’intégrer sur des appareils à prix abordables d’ici la fin de l’année.
Reste à voir si la société tiendra ses engagements et si elle convaincra les photographes -amateurs comme experts- de l’utilité et de l’efficacité d’une mise au point ultérieure.
mar 07
vous connaissez tous le 50mm f/1.4, mais connaissiez-vous le 50mm f/0.7 de Stanley Kubrick, le Zeiss 400m f/1.5 ou encore le 200-500mm f/2.8… voire le 1 200mm f/5.6 ?

NIKKOR 6mm f/2.8 220° - 5.2 kg - 33600€ sur eBay
Quoi qu’il en soit, allez jeter un oeil sur ces ovnis aux tarifs aussi exorbitants que leurs dimensions et poids.
Et avis à nos chers adhérents : votre club préféré n’envisage pas, au moins à court terme, d’enrichir son parc matos avec ce genre d’objectifs !
crédit je-sais-pas-quoi : merci Jean-Marc pour cet article
jan 20
Jean-Marie Sépulchre nous avait mis la puce à l’oreille notamment dans ses essais dans « réponses photo » et lorsque j’ai pu le croiser dans les allées du dernier « Salon » : le rapport qualité prix des Samnyang est (très) loin d’être ridicule et la qualité de construction aussi. Seul inconvénent : une mise au point manuelle (avec collimateur actif uniquement sur Nikon). Rédhibitoire: pas forcément: la DoF (Profondeur de champ) sur un 14mm est importante. Le 85mm est utilisable en studio (donc vous avez le temps). Et certains pensent que la mise au point manuelle va finir par se … réimposer !
Alors voici le test du 14mm f2.8 par Volker Gilbert dégoté sur Questions Photo: pour 450€ (chez Sophic massy par exemple) … foncez !

Recent Comments