avec un v comme vidéo, et un w comme wiggle

Inspiration, pour le plaisir des yeux Add comments

que vous aimiez le morceau ou non, vous ne devriez pas rester insensibles à l’effet mis en avant dans cette vidéo
http://www.vimeo.com/36867236

Ardeshir, le V de SPVN, me corrigera si je me trompe mais ça s’appelle le wiggle (remuer, en anglais, isn’t it ?).
L’idée est de créer un effet 3D sans pour autant s’encombrer de lunettes 3D, le principe étant l’affichage alterné de 2 images d’un même sujet pris sous 2 angles différents.
Vous remarquerez que je parle ici de 2 images alors que la vidéo ci-dessus dure un peu plus de 4 min… ce qui doit nécessité une bonne dose de travail et d’autant plus de compétences.
   à noter enfin que ce principe est le seul permettant aux personnes ayant un œil non valide de visualiser la 3D

Si vous voulez en savoir plus, on trouve pas mal de tutos sur la toile dont celui-ci (plutôt orienté photo) ou encore celui-là (plus orienté vidéo, sous Adobe After Effects).
   et n’hésitez pas (via les commentaires par exemple) à nous indiquer des tutos que vous trouveriez plus riches et/ou mieux structurés, bon nombre d’entre eux restant assez indigestes pour qui découvre le sujet (comme moi).

Alors, certains d’entre vous ont déjà essayé ? d’autres s’en sentent l’envie ?

Partager:
  • email
  • Facebook
  • Twitter

Une réponse à “avec un v comme vidéo, et un w comme wiggle”

  1. Ardeshir Says:

    Hello All,
    L’effet est assez amusant pour un clip, et je pense avoir une idée de comment c’est fait.

    Comme pour faire de la stéréo, ils ont placé 2 (ou plus) de caméras espacés horizontalement sur un support, les caméras convergeant vers le sujet qui est filmé normalement en travelling ou pas.

    Ensuite on passe aléatoirement d’un métrage à l’autre (dans After effects par exemple). After effects a la possibilité de créer des images intermédiaires de façon intelligente. Donc le métrage résultant est ralenti par exemple de 2 fois ou plus et AE insert une ou deux images intermédiaires par une interpolation intelligente (avec reconnauissance de formes) ce qui rend le passage d’un métrage à l’autre fluide.

    Le tuto sur la fonction wiggle sur AE que t’as repéré ne donnerait pas ce résultat.

    Alors ça marche pour un clip, mais pour un film ce serait insupportable! Donc ne jetez pas les lunettes 3D si vous avez investi dans du matos. On commence à pouvoir faire de la vraie 3D vidéo en amateur.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion